Topographie
TOPOGRAPHIE
L’importance de la topographie
La topographie permet de mesurer toutes les caractéristiques d’un terrain afin de les représenter sur un plan. En fonction de vos besoins, de nombreux éléments peuvent être intégrer au rendu final : niveaux du terrain, routes, arbres, étendues d’eau, bâtiments, collines, réseaux,…
La représentation, à l’échelle, d’un terrain, est utile pour de nombreux acteurs : entreprises travaux, architectes, propriétaires, mairies, communautés de communes, bureaux d’études,…
Une fois les données récoltées sur le terrain, il est possible de les exploiter de différentes manières afin de répondre exactement à vos besoins.
Entre autres, il est possible de procéder :
- à la création de plans topographiques,
- à des levés de niveaux,
- à la création de M.N.T (Modèles Numériques de Terrain),
- au géoréférencement des réseaux,
- à l’implantation avant travaux,
- à des contrôles,
- …
Deux domaines principaux
levés topographiques
implantations
Une équipe réactive
Notre équipe vous accompagne tout au long de l’année et partout en France. Nous intervenons rapidement pour satisfaire toutes vos demandes, même les plus urgentes.
De nombreuses méthodologies
Nos nombreux outils nous permettent de nous adapter à vos demandes. Qu’il s’agisse d’un levé d’un axe routier, d’un terrain nu ou d’une zone aménagée, nous avons la solution adéquate.
Levés topographiques
Nous levons tous les types d’éléments présents dans la zone concernée; qu’ils soient naturels ou construits par l’homme. Pour localiser les différents éléments avec précision, nous procédons à la fois à un levé planimétrique et à un levé altimétrique. Les coordonnées récoltées sont ensuite utilisées afin de créer des plans géoréférencés. Lorsque la zone nous le permet, nous pouvons procéder au levé à l’aide de notre scanner mobile. Cette technique nous permet de gagner en rapidité d’acquisition.
Implantations
Il s’agit de la matérialisation du tracé papier sur le terrain. Avant le début des travaux, notre topographe matérialise, sur le terrain, l’emplacement des différents éléments du projet. Pour cela, nous utilisons des piquets. C’est une étape importante qui nécessite beaucoup de rigueur. Afin d’implanter les éléments avec précision, nous transformons le plan existant en coordonnées GPS. Cela permet à notre topographe de disposer de données géoréférencées exploitables par son matériel.
Matériel utilisé :
Carnet de terrain
Station totale
coupole gps
Questions/Réponses
À quoi sert la topographie ?
Avant tout projet d’aménagement, il est primordial d’avoir un plan précis de l’existant. En effet, c’est la topographie du terrain qui va limiter et déterminer les choix des architectes et des propriétaires. Ils devront soit s’adapter aux spécificités du terrain, soit le transformer. Afin d’avoir une vision globale et précise du terrain à un moment donné, la création d’un plan topographique à l’échelle est alors une étape essentielle.
Quelle méthodologie utilisez-vous ?
La méthodologie employée dépend non seulement de vos besoins, mais également de la zone concernée. Pour le levé des axes routiers (autoroutes, routes, chemins, …), nous privilégions l’utilisation de notre scanner mobile. Notre scanner fixe, quant à lui, nous permet d’optimiser les levés d’intérieurs. En plus de cela, nous utilisons les méthodes traditionnelles lorsque c’est nécessaire (compléments, levés de points de contrôle, levés de point de calage, …).
Besoin d’un conseil ? Une demande particulière ?