Depuis 2012, la réglementation DT/DICT impose la réalisation d’investigations complémentaires en zone urbaine pour les réseaux sensibles en classe B ou C avant le commencement des travaux. Cela dans un but très précis : garantir la sécurité des travaux et éviter au maximum la dégradation des réseaux enterrés existants.
Dans notre entreprise, une partie de notre équipe s’occupe à temps plein de la détection des réseaux enterrés avant vos différents travaux. C’est pour cela que nous avons décidé de partager avec vous quels sont les outils qu’utilisent nos opérateurs de détection au quotidien.
Les détecteurs électromagnétiques sont des outils utilisés pour la détection des réseaux.
Les outils de détection des réseaux : détecteur électromagnétique Vloc ML2
Un détecteur électromagnétique de ce type nous permet de détecter, localiser, et tracer les réseaux enterrés (câbles et canalisations) sur les axes X, Y, Z.
L’utilisation par exemple de ce type de matériel nous offre un choix multiple de fréquences et de modes.
En plus des fonctions standards, cet outil est doté de 4 nouveaux modes, nous permettant de nous adapter le mieux possible à vos besoins.
D’autres spécificités de ce produit rendent son utilisation particulièrement agréable : par exemple, il possède un écran couleur et son menu est simple, configurable et personnalisable.
Les pinces émettrices
Les pinces à induction nous permettent d’injecter un signal électromagnétique sur un câble spécifique.
Elles sont très utiles lorsqu’il nous est impossible de procéder à un raccordement direct ou lorsque des câbles sous tension ne peuvent être mis hors tension.
Géoradar nouvelle génération : outil utilisé pour la détection des réseaux
Les outils de détection des réseaux : géoradar Utility Scan
Cet outil fonctionne grâce à un système d’ondes électromagnétiques. Les ondes envoyées sont réfléchies et le temps aller-retour est calculé, ce qui permet de savoir à quel niveau se situe le réseau enterré concerné.
Une tablette sert d’unité de contrôle et pilote une antenne numérique. Cette technologie nous permet d’imager en haute résolution le premier mètre et de détecter jusqu’à 3-4 mètres de profondeur. Autre avantage : le géoradar nous permet de pouvoir détecter non seulement les réseaux métalliques mais également les non métalliques.
Une fonction permet d’isoler les réseaux électriques des autres.
Le logiciel d’acquisition, facile à prendre en main, possède en plus de nombreuses fonctionnalités utiles pour une détection optimale.
Notre opérateur de détection, sur place, procède en plus au marquage-piquetage qui sera utile pour pouvoir commencer vos travaux sereinement.
Flexi trace :
Il permet de tracer des réseaux enterrés non métalliques mais aussi de détecter des branchements de gaz, d’eau et des fourreaux Télécom par exemple.
Son faible diamètre permet de l’insérer dans des petites canalisations afin de suivre le tracé. Il est possible grâce à cela de suivre la canalisation sur une longueur pouvant aller jusqu’à 250 mètres.
Il s’utilise avec un générateur de fréquences afin de pouvoir positionner l’aiguille elle-même ou la sonde qui se visse à l’extrémité. Celle-ci permettra par exemple de trouver l’emplacement d’un bouchon ou d’un écrasement de la gaine ou du fourreau.
Facilement transportable, cet outil est transposable à une multitude de typologies de chantiers.
Mais ce n’est pas tout. Une fois ces missions de terrain effectuées, notre travail ne s’arrête pas là ! Les données sont ensuite transmises à notre cellule traitement chargée de procéder au récolement de tous ces réseaux.